L’ABC des mouvements de la mâchoire



L'articulation de la mâchoire vous permet notamment d'ouvrir la bouche, de mastiquer et de bâiller, mais aussi de mordre, de chanter, de mâcher de la gomme et de manifester votre colère en utilisant certains muscles. Il s'agit d'une articulation complexe qui peut parfois causer de la douleur, de la raideur, des bruits particuliers et une gêne importante due à une diminution de mobilité.

Voici des notions qui vous permettront de mieux comprendre son fonctionnement, notamment en ce qui a trait à l'ossature, la musculature et sa mécanique.

Je vous ai aussi indiqué, à certains endroits, la façon de palper les structures anatomiques. Parfois, un massage doux ou une application de chaleur humide à ces endroits peut favoriser la détente musculaire et participer au soulagement.

Et pour en savoir plus sur les problèmes de la mâchoire, cliquez ici.

Bonne lecture!

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM): simple comme 1-2-3-4

La mâchoire compte deux articulations qui sont appelées: articulations temporomandibulaires (ATM). Elles sont formées de plusieurs structures anatomiques. Voici quelques-unes d'entre elles ainsi que des notions qui vous seront utiles pour mieux comprendre sa mécanique.

Comment sentir votre ATM en 5 étapes

1. Placez le bout de votre index à environ deux centimètres au-dessus de la mâchoire.

2. Ouvrez la bouche.

3. Fermez la bouche.

4. Répétez les trois permières étapes et sentez, sous vos doigts, les mouvements de l'os. Vous remarquerez que ceux-ci diffèrent considérablement selon le niveau d'ouverture de votre bouche. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de sentir les contractions musculaires et le glissement vers l'avant de l'extrémité de la mandibule. Profitez-en pour découvrir les particularités des mouvements de votre mâchoire en comparant le côté droit avec le gauche. Sont-ils symétriques? L'un commence-t-il à bouger avant l'autre?

5. Répétez les étapes 1 à 4, mais plutôt que d'ouvrir la bouche, bougez votre menton de droit à gauche.

1 disque (et ses bourrelets)

Le genou a ses ménisques, la colonne vertébrale a ses disques intervertébraux et l'ATM a son propre disque. Celui-ci est fait de cartilage. Sa forme ressemble à une lentille à laquelle on aurait ajouté quelques bourrelets. La présence du disque améliore l’harmonie entre les surfaces articulaires de l'ATM et il facilite aussi le mouvement. Il est intéressant de se souvenir que le disque n'est pas relié au système nerveux, c'est-à-dire que, si l'un des vôtres est blessé, aucun signal n'est transmis à votre cerveau. Vous n'avez donc aucune façon de savoir que votre disque est abîmé, du moins, jusqu'à ce que cette blessure altère vos mouvements. Voici une vidéo pendant laquelle vous pourrez observer le mouvement du disque (en anglais).


2 os

L'ATM est formée par la rencontre de deux os. Le premier, l'os temporal, représente la partie supérieure de la mâchoire, celle qui est fixe et qui fait partie du visage. Le second os est la mandibule. Il s'agit de la partie inférieure de la mâchoire, soit la partie mobile qui bouge notamment si vous ouvrez la bouche, si vous mastiquez ou si vous claquez des dents.

3 postures

Les mouvements de l'ATM sont directement influencés par votre posture. Ils sont différents si vous êtes debout, assis ou couché, incluant toutes les déclinaisons de cette posture. La posture influence aussi les interrelations entre les mouvements de l'ATM et la respiration, la déglutition et notre façon de dormir.

Vous aimez ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres de Denis, dont:

Conseils d’un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé;

99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou.

Demandez-les à votre libraire ou procurez-vous-les maintenant en cliquant sur les liens en bleu!

4 muscles

Il existe de nombreux muscles qui sont impliqués dans les mouvements de la mâchoire. Ceux-ci incluent notamment ceux de la gorge, du cou, et ceux qui sont directement reliés à l'ATM. Voici les 3 principaux:

Le muscle masséter: il est de forme carrée, facilement repérable et il est ​répertorié par certains auteurs comme le muscle le plus puissant du corps humain, considérant sa petite taille. Il participe à plusieurs mouvements, le plus important étant la fermeture de la bouche.


Voici comment sentir votre muscle masséter en 5 étapes:

1. Placez le bout de l'index sur vos joues.

2. Serrez les dents quelques secondes.

3. Relâchez la musculature.

4. Répétez les étapes 1 à 3 en sentant le muscle se contracter sous votre doigt.

5. Refaites les étapes 1 à 4, mais en modifiant votre façon de serrer les dents. Concentrez l'effort en utilisant les dents situées à l'avant de la bouche, puis les dents à l'arrière de la bouche.

Le muscle temporal: il est en forme d’éventail, facilement repérable, et comme le masséter, il est un muscle très puissant. Il participe à plusieurs mouvements de l'ATM, dont la fermeture de la bouche et le déplacement de la mandibule vers l'arrière.

Voici comment sentir votre muscle temporal en 5 étapes:

1. Placez le bout de l'index sur vos tempes.

2. Serrez des dents quelques secondes.

3. Relâchez la musculature.

4. Répétez les étapes 1 à 3 en sentant le muscle se contracter sous votre doigt.

5. Refaites les étapes 1 à 4, mais en déplaçant votre menton vers l'arrière (en n'ouvrant la bouche que de quelques millimètres). Vous sentirez certainement la différence de la contraction avec celle qui est déclenchée lorsque vous serrez les dents.

Les muscles ptérygoïdiens: il s'agit de deux petits muscles distincts qui sont essentiels à la mécanique de l'ATM car certaines parties d'entre eux pénètrent à l’intérieur même de l’articulation et s’attachent directement sur le disque. En ce qui a trait à la palpation de ces muscles, elle est plutôt complexe et elle se réalise par l'intérieur de la bouche. Si vous êtes vraiment curieux de palper (et de masser) vos ptérygoïdiens, demandez à votre physiothérapeute ou votre dentiste de vous aider à les localiser.

C'est gratuit!

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles.

Plusieurs mouvements


L'ATM effectue plusieurs mouvements. Voici les principaux. Vous pouvez les faire comme une autoévaluation ou comme exercices pour récupérer votre mobilité. Dans ce cas, faites 3 séries de 10 mouvements, très lentement, et devant un miroir afin de corriger la présence d'asymétrie (notamment ceux du menton).

  1. Ouvrez la bouche.

  2. Fermez la bouche.

  3. Déviez le menton à gauche.

  4. Déviez le menton à droite.

  5. Déplacez le menton vers l'avant,

  6. Déplacez le menton vers l'arrière (ce mouvement est de faible amplitude).

  7. Déplacez le menton dans le sens horaire, ou si vous préférez: bougez le menton dans le sens des aiguilles d'une montre, un peu comme si vous mastiquiez. Ce mouvement utilise une combinaison des mouvements précédents.

  8. Déplacez le menton dans le sens anti horaire, soit en direction opposée du précédent mouvement.

* l'ATM effectue aussi des mouvements de coulisse et de pivot, difficiles à reproduire isolément.

Et des millions de terminaisons nerveuses!


L’articulation est desservie par plusieurs nerfs qui relient l'ATM au cerveau. Ils servent notamment au transport des informations qui vous permettent de contracter vos muscles, mais aussi de transmettre au cerveau les signaux douloureux. Cette particularité peut faire en sorte d'amplifier le cercle vicieux: j'ai mal, je contracte les muscles, j'ai encore plus mal, et je contracte encore plus, etc... . Certains nerfs impliqués dans l’ATM desservent aussi l’oreille, ce qui peut notamment expliquer l'association entre les douleurs à l’oreille et celle de l'ATM.

Des guides pratiques

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les titres suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.



Des conseils en vidéos!

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!


Dernière mise à jour faite le 13 septembre  2019. Toute reproduction du site est interdite sans le consentement de l'auteur. © Denis Fortier 2015-2019