Dernière mise à jour faite le 13 septembre  2019. Toute reproduction du site est interdite sans le consentement de l'auteur. © Denis Fortier 2015-2019

21 conseils pour bien installer un bandage élastique



Vous souffrez d'une entorse ou d'une tendinite?

Le volume de votre cheville, de votre genou ou de votre poignet est augmenté, même légèrement?

J'utilise fréquemment le bandage élastique auprès de mes patients. Il est efficace et il s'agit d'une façon simple de contrôler le gonflement articulaire, que celui-ci soit causé par l'œdème (inflammation) ou un saignement interne. Souvenez-vous que le fait de permettre à une articulation de retrouver son volume original est bénéfique à plusieurs égards, notamment en matière d'équilibre, de force musculaire, de confort et de la qualité générale des mouvements.

Voici des conseils pour vous aider à installer vous-même un bandage élastique, que ce soit à la maison, au travail ou avant la pratique d'un sport. Notez que le bandage élastique doit tenir compte de l'activité que vous réaliserez, de la forme de votre articulation et du moment de la journée durant lequel vous le porterez, le gonflement étant souvent plus important en fin de journée.

Notez que dans certains contextes, un support élastique (sa forme est déjà déterminée) sera peut-être plus stable qu'un bandage fait maison.

Voici 18 conseils pour vous aider à l’installer convenablement.

Bonne lecture!

Denis.


Avant l'installation

1. Assurez-vous que la peau qui sera recouverte soit en santé, par exemple sans ulcère.

2. Comparez, avec le côté sain, la coloration et la température de votre peau.

3. Utilisez un bandage propre et en bon état. Celui-ci devrait pouvoir être suffisamment élastique pour augmenter sa longueur d’au moins 20%.

4. Ne déroulez pas le bandage avant de l’appliquer, cela facilitera le maintien d’une tension constante tout au long de l’exécution.

5. Il est possible de précéder l'installation du bandage élastique par un massage de quelques minutes ou par l'élévation de la région atteinte.

6. Si vous effectuez un bandage élastique au genou, restez idéalement debout, placez un petit rouleau d'environ 10 cm sous le talon de la jambe blessée et maintenez votre genou légèrement fléchi. Cette position facilitera l'installation. Vous pouvez aussi demander à une autre personne de faire l'installation pendant que vous gardez la position, ce qui sera évidemment plus facile.

7. Si vous souffrez de lymphœdème, ne suivez pas les conseils qui suivent. Consultez plutôt un professionnel de la santé spécialisé en lymphœdème, comme un physiothérapeute, un massothérapeute ou une infirmière. Le lymphœdème est un problème de santé qui concerne le système lymphatique. Il est fréquent après un cancer, notamment celui du sein. Pour plus d'informations, consultez le site Infolympho.ca.

Vous aimez ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres de Denis, dont:

Conseils d’un physio pour une meilleure posture pour une meilleure posture et des articulations en santé;

99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou.

Demandez-les à votre libraire ou procurez-vous-les maintenant en cliquant sur les titres en bleu!

Pendant l'installation


8. Si vous êtes droitier, tenez le rouleau dans la main droite et l’extrémité dans la main gauche. L'inverse si vous êtes gaucher.

9. Faites d’abord un premier tour complet avec le bandage de sorte à chevaucher l’extrémité de celui-ci.

10. Poursuivez l’exécution selon un tracé oblique, qui pourrait ressembler à un 8 ou à une succession de spirales.

11. L'exécution du bandage se fait toujours de bas en haut ou, si vous préférez, de l’extrémité du membre vers le centre du corps.

12. Chaque nouveau tour devrait couvrir le tour précédent d’une largeur équivalente à la moitié du bandage.

13. Maintenez une tension constante tout au long de l’exécution.

14. Si vous utilisez le bandage élastique pour réduire le gonflement causé par une blessure, il est recommandé de prolonger le bandage d’au moins 10 cm au-dessus du gonflement.

15. Laissez toujours les doigts et les orteils à l’air libre afin de pouvoir vérifier régulièrement l’état de votre peau, sa coloration et sa température.

16. Évitez les plis et les tensions inégales, car le bandage pourrait alors être contre-productif.

17. Terminez le bandage par un tour circulaire complet.

C'est gratuit!

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles.


Après l'installation

18. Retirez le bandage si vous ressentez des engourdissements, des fourmillements, des pertes de sensibilité, une augmentation de la douleur ou du gonflement, voire une apparition de celui-ci.

19. Vérifiez régulièrement l’état de votre peau, sa coloration, sa température et aussi l'évolution du gonflement, le cas échéant.

20. Il est généralement déconseillé de porter un bandage élastique pendant la nuit. Dans le doute, informez-vous auprès d'un professionnel de la santé.

21. Si vous préférez qu'un physiothérapeute vous enseigne la façon d'installer un bandage élasique, consultez le site de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour trouver un physiothérapeute près de chez vous. Il vous évaluera et vous conseillera concernant les meilleures solutions pour guérir rapidement de votre blessures et pour retourner à vos activités le plus rapidement possible.

Des guides pratiques et utiles!

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.


Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les titres suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.




Des guides pratiques et utiles!

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!