top of page

Soulager les douleurs aux pieds? Et si on commençait par la voûte plantaire...


La mécanique du pied est une des plus complexes du corps humain. Elle sollicite plus de vingt muscles, près d'une trentaine d'os et encore davantage d'articulations et de ligaments!

Les pieds sont souvent mis à rude épreuve et ce n'est donc pas un hasard si les douleurs et les problèmes sont fréquents, qu'ils soient causés par des chaussures inadéquates, un mauvais patron de marche ou de course, la position debout prolongée ou les déformations des orteils.

Mon article d'aujourd'hui aborde plus précisément cette partie du pied que l'on nomme voûte plantaire (ou arche plantaire). On y trouve aussi des hyperliens vers mes vidéos les plus appréciées des internautes.

Bonne lecture!

Denis

 

La voûte plantaire

La voûte plantaire est la courbure qui se trouve sous le pied et elle permet notamment une distribution du poids du corps relativement uniforme à l’ensemble du pied. Elle apparaît durant l’enfance et elle peut varier avec les années et les aléas de la vie. Il ne s’agit donc pas d’une structure statique, bien au contraire.

On peut en faire l’expérience en observant les différences dans la forme de ses propres voûtes plantaires en fonction de sa position: couchée, debout ou pendant le retour au sol après avoir sauté sur un pied.

Ce qui influence la voûte plantaire

Plusieurs facteurs influencent la hauteur et la longueur de la voûte plantaire, dont ceux-ci:

  • la forme des os;

  • la souplesse ligamentaire;

  • les blessures antérieures ou actuelles;

  • la douleur;

  • l’état de nos muscles;

  • les déformations du pied;

  • le surpoids et l’obésité, chez l’adulte et l’enfant;

  • les activités de tous les jours comme les sports et le type d'emploi.


Un jeu de dominos

Les questions concernant les pieds me sont très souvent posées en clinique, particulièrement par des patients dont la voûte plantaire est peu prononcée. Il est alors question de pieds modérément ou complètement plats dont les particularités méritent quelques précisions.

Tout d’abord, la diminution de la voûte plantaire ne cause pas de problèmes de façon systématique; bon nombre de personnes ne développeront jamais de symptômes.

Aussi, le fait que la voûte plantaire soit relativement basse et courte modifie la répartition du poids du corps en le déplaçant davantage vers la partie interne du pied, soit du côté du gros orteil.

Chez certaines personnes, les articulations se positionneront en conséquence, comme dans un jeu de dominos dont la première pièce serait les articulations du pied. Puis les genoux se rapprocheront possiblement l’un de l’autre, puis les hanches et le bas du dos réagiront également à ces modifications posturales, parfois de façon très subtile.

Si la situation devient symptomatique, il est évidemment suggéré de consulter et d’envisager une approche qui diminue la douleur, mais aussi qui tient compte de la force, de l’endurance et de la souplesse du pied ainsi que de l’ensemble de la posture.

Les pieds plats rigides (ou les vrais pieds plats)

Les personnes ayant des pieds plats rigides démontrent une absence de voûte plantaire, et ce, en tout temps, peu importe la position ou les mouvements qu’ils exécutent. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette forme du pied, dont une forme anormale ou une fusion de certains os.

Même si la voûte est inexistante, les muscles du pied sont bien sûr présents, bien que parfois inhibés. Il est cependant de s’assurer de leur bon fonctionnement afin d’éviter un déconditionnement par non-usage.


Les pieds plats flexibles (ou les faux pieds plats)


Les pieds plats flexibles montrent une voûte plantaire diminuée en longueur et en hauteur, particulièrement lorsque la personne est debout. Ils sont souvent asymptomatiques et ne requièrent alors aucune intervention. Les pieds plats flexibles peuvent aussi être présents chez l’adulte en présence d’hypermobilité, notamment due à des ligaments très souples.

Une étude faite auprès de plus de 800 000 participants a estimé la prévalence des pieds plats flexibles chez les adolescents à environ 16 %, une proportion qui semble relativement semblable chez l’adulte.

 

Je propose aussi d'autres contenus!


Pour s'abonner à ma chaîne YouTube, c'est par ici, et pour découvrir mes livres, c'est par là. On les trouve des deux côtés de l'Atlantique!

 

Faire le test...

Voûtes plantaires normales, plates ou exagérées, il peut être utile de vérifier la capacité de contraction des muscles de la voûte plantaire.

Un truc simple consiste à placer le pied au sol et à contracter les muscles de la voûte plantaire, comme si on souhaitait amplifier la courbure. Prendre soin de ne pas agripper le sol avec les orteils, ce qui stimulerait davantage les muscles fléchisseurs des orteils, cela n'étant pas le but du test.

Et l'utiliser comme exercice

Il est possible d’utiliser ce test comme exercice et de le réaliser quelques fois par semaine. Il sera d’ailleurs plus efficace et complet si on le combine à d’autres exercices posturaux pour stimuler encore davantage l’équilibre et la souplesse.

Cet exercice peut être utile dans les contextes suivants:

  • stimuler les muscles de la voûte plantaire;

  • augmenter légèrement la hauteur de la voûte plantaire;

  • si vous observez des déformations du pied comme un oignon ou des orteils marteaux;

  • améliorer la posture et la répartition du poids sous le pied;

  • mieux guérir d’une blessure au pied ou à la cheville, comme l’entorse ou la fracture;

  • améliorer le contrôle et la force musculaire, particulièrement dans une situation de surpoids ou d'obésité alors que la force des muscles peut être insuffisante;

  • améliorer ses performances sportives, notamment en course à pied. Faire alors le test ou l’exercice après une séance d’entraînement pour vérifier la fatigabilité de ses muscles.

Modalités de l’exercice: tenir la contraction pendant 5 secondes, 30 fois, une fois par jour. Faire l'exercice pendant 8 semaines. Si on a du mal à sentir la contraction, placer un doigt sous la voûte plantaire pour s'aider à mieux percevoir l’activité musculaire. Lorsqu'on y parvient, faire l’exercice en position assise, augmenter graduellement le niveau de difficulté en le faisant debout sur un ou deux pieds. L'avantage principal de cette façon de faire est de stimuler des muscles qui sont trop souvent oubliés. Il n’est pas recommandé de réaliser l’exercice si on ne ressent pas de faiblesse, de manque d’endurance ou de difficulté à contracter les muscles de la voûte plantaire.


 

C'est​ gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre et recevoir mes nouveaux articles, mes plus récentes vidéos et le contenu de mes chroniques dans les médias.

 

Guérir (enfin!) une ancienne blessure

Les blessures aux pieds et aux chevilles sont parfois difficiles à guérir de façon permanente.

Par exemple, le taux de rechute des entorses est très élevé et les fasciites plantaires sont parfois tenaces.

L'une des raisons qui expliquent ce fait consiste en une rééducation absente ou incomplète après la guérison de la blessure, notamment la rééducation qui tient compte des muscles intrinsèques et extrinsèques. Ces muscles font bouger le pied et se situent respectivement à l'intérieur et à l'extérieur du pied. Les muscles de la voûte plantaire font partie de la première catégorie et sont particulièrement visés par les blessures aux pieds et aux chevilles.

La rééducation des articulations du pied et de la cheville doit permettre le retour complet de la force, l'endurance, de mobilité, l'équilibre et les mouvements fonctionnels, comme sauter, monter et descendre les escaliers, courir, etc..

Se souvenir que les muscles de la voûte plantaire sont parfois laissés pour compte alors qu’ils sont pourtant essentiels à la santé du pied, à la prévention des déformations, aux mouvements et au maintien de la posture.

Les orthèses

Les orthèses plantaires sont des aides techniques qu’on place sous le pied afin de pallier certaines lacunes anatomiques ou biomécaniques. Elles sont souvent employées dans un contexte de pieds plats. De telles orthèses peuvent être pertinentes et nécessaires. Or, elles sont parfois surutilisées dans des situations symptomatiques. Le thème des orthèses plantaires mérite une attention particulière à laquelle je m’attarderai dans un prochain article. Je crois cependant qu’il demeure toujours approprié de stimuler et de rééduquer la musculature du pied, ce qui devrait toujours être fait avant d’utiliser des orthèses de façon permanente ou durant une longue période.


Et cliquer ici pour retourner à la page principale du blogue.

コメント


bottom of page