top of page

La souris d’ordinateur: 10 conseils antidouleurs



Denis Fortier, physiothérapeute

Il est reconnu que les personnes qui utilisent régulièrement un ordinateur (et une souris) ont un risque élevé de ressentir de la fatigue et des douleurs. Celles-ci peuvent être passagères, prolongées, localisées à la main, au poignet, à l’épaule, au cou et même au dos.

Voici 10 conseils pour prévenir et soulager la douleur et, idéalement, terminer sa journée en tout confort.

Bonne lecture!

Denis

 

Conseil #1 Prévenez le supplice de la goutte d’eau (ou plutôt du clique)

Pris isolément, un clique de souris est plutôt inoffensif. Or, la répétition de ce même mouvement, exécuté dans la même position, peut causer de la fatigue et des blessures. Pour les éviter, maximisez les périodes de repos d’environ 5 minutes et relâchez la souris aussi souvent que possible. L’immobilité exacerbe la fatigue, particulièrement pendant les périodes d’attentes (lorsque vous ne cliquez pas, mais que votre main demeure sur la souris). Notez qu’il peut prendre jusqu’à deux heures avant que la fatigue s’estompe complètement après une période intensive de travail.

Conseil #2 Renforcez vos muscles

L’utilisation de la souris se compare à une session prolongée de tir du poignet! Toutefois, ce n'est pas la force brute qui est nécessaire, mais plutôt l'endurance. Prévenez ou soulagez la douleur en renforçant vos muscles des doigts et du poignet, mais aussi ceux de l'épaule et de la région de l’omoplate, comme en faisant des push-ups, au sol ou appuyé au mur.

Conseil #3 Ralentissez

Dans un contexte où la douleur est présente (et qu’il vous est impossible de vous abstenir d’utiliser la souris), ralentissez vos mouvements, au moins durant quelques minutes. Les mouvements rapides sont plus dommageables; cela est vrai pour la manipulation de la souris d’ordinateur, mais aussi pour la réalisation de la plupart de nos activités.

 

Vous aimez ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais dans les livres de Denis, dont:

Demandez-les à votre libraire ou procurez-vous-les maintenant en cliquant sur les hyperliens en bleu!

 

Conseil #4 Soutenez l’avant-bras

Un appui placé sous l’avant-bras permet de réduire l’effort musculaire de la main et des doigts. Il peut aussi diminuer l’activité de certains muscles de l’épaule jusqu’à 90%. Notez que le coude doit idéalement être fléchi à 90 degrés et l’avant-bras, maintenu à l’horizontale.

Conseil #5 Pensez au bas du dos

Tenez compte de l’ensemble de la posture en commençant par le bas du dos. Par exemple, assurez-vous de conserver le creux lombaire, de façon naturelle et détendue. Pour y arriver, ajustez le support lombaire de votre chaise de bureau ou encore, placez derrière au bas du dos un objet comme une serviette roulée. Cela améliorera l’alignement entre la tête, les épaules et le bassin, cette configuration est l’une des clés importantes d’une posture harmonieuse. Souvenez-vous qu’une tête trop avancée augmente le risque de douleur causée par la souris de l’ordinateur.

Conseil #6 Bougez le haut du corps


C’est une évidence d’affirmer que les muscles des doigts et de la main permettent de tenir la souris. Or, ceux-ci requièrent l’aide des muscles du cou et des épaules. Afin de les détendre et d’éviter les positions prolongées, bougez régulièrement la tête, les épaules et le haut du dos. Une longue et lente expiration est une excellente façon de mobiliser le haut du corps, comme la cage thoracique et les clavicules.

Conseil #7 Utilisez un clavier

Les études démontrent que le temps passé au clavier n’a pas de lien direct avec l’intensité de la douleur ressentie et qu’un travail soutenu est moins dommageable lorsque celui-ci est fait à l’aide du clavier plutôt que de la souris. Bien sûr, les tâches effectuées à l’aide d’une souris sont souvent différentes de celles que l’on réalise avec un clavier. À cet égard, l’utilisation de raccourcis peut réduire la répétition de certains mouvements, tant pour l’environnement Mac que PC.


Les conseils de Denis Fortier, physiothérapeute

Conseil #8a Changez de souris...

Il peut être parfois nécessaire de changer de type de souris. Vous aurez l’embarras du choix: horizontale, verticale, transformable, munie d’une boule (trackball), à deux ou trois boutons, etc. Choisissez la vôtre en fonction de votre morphologie (ex.: la largeur de votre main et la longueur de vos doigts), mais surtout en fonction de votre confort. N’hésitez pas à me poser vos questions dans le fil de discussion qui se trouve à la fin de cet article.

Conseil #8b ... Ou optez pour le pavé tactile

Le pavé tactile est offert dans l’environnement Mac(trackpad) que PC (touchpad). Son utilisation peut réduire considérablement les mouvements répétitifs de l'avant-bras et de l’épaule; l’index et le pouce étant davantage utilisés. Il peut être parfois avantageux d’envisager une utilisation hybride, soit d’alterner entre un pavé tactile et un souris conventionnelle, par exemple à chaque demi-journée.

Conseil #9 Méfiez-vous du portable

L'utilisation de l'ordinateur portable peut être problématique en terme d’ergonomie. La position du clavier, de la souris ainsi que de l'écran n’est pas toujours optimale. La tête est souvent trop penchée et les mains trop rapprochées. L'emploi d'un clavier et d'une souris externes devrait être envisagé lors d'une utilisation régulière et soutenue. Du coup, vous pourrez surélever l’écran et cela diminuera l'effort des muscles du cou et des épaules, notamment les trapèzes.

 

C'est gratuit!

 

Conseil #10 Consultez

Plusieurs professionnels peuvent vous aider en lien avec l'utilisation d'une souris d’ordinateur: notamment l’ergonome en adaptant votre milieu de travail, l’ergothérapeute en vous aidant à récupérer les différentes fonctions de votre main et le physiothérapeute en vous aidant à soulager la douleur. Parlez-en aussi à votre médecin et votre pharmacien.

Des guides pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les titres suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis Fortier à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.


Denis Fortier, auteur et physiothérapeute

 

Des conseils en vidéos!

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

bottom of page