Chaussures: 9 critères essentiels pour mieux les choisir



Douleurs aux pieds, déformations, entorses, fractures de stress...

Vos pieds ont la vie dure et nombreuses sont les possibilités de les blesser. Heureusement, de bonnes chaussures peuvent vous aider à prévenir certains problèmes qui sont d'ailleurs très fréquents: plus de la moitié des personnes âgées de plus de 50 ans auraient au moins une déformation aux pieds ou aux orteils.

Et il n'est pas simple de s'y retrouver parmi un choix quasi infini de chaussures: de la gougoune à la botte de construction, ou de la pantoufle en Phentex jusqu'aux talons-hauts et en passant par la chaussure de marche.

Quelles questions devez-vous vous poser avant de vous procurer de nouvelles chaussures?

Quelles sont les règles à suivre pour mieux les choisir?

Mon article d'aujourd'hui vous donne des conseils pour que vous trouviez facilement chaussure à vos pieds.

Bonne lecture!

Denis

7 questions indispensables à vous poser concernant vos chaussures avant de vous déplacer en magasin.

Passez en revue les points suivants en répondant à ces questions. Certaines d'entre elles vous paraîtront peut-être évidentes; elles vous assureront toutefois de faire le tour du jardin quant à vos besoins concernant vos chaussures.

1. À quelle activité seront-elles destinées?

Les porterez-vous au quotidien, au travail ou lors d'une activité sociale ou sportive? Cette dernière requiert-elle de l'endurance (ex.: course à pied), de l'agilité (ex.: escrime) ou de la puissance (ex.: tennis)?

2. Sur quel type de sol marcherez-vous?

Quelles sont les propriétés du matériau sur lequel vous marchez? Amortit-il les impacts (tapis) ou est-il très dur (béton)? Le revêtement du sol est-il uniforme (le plancher de votre maison) ou très inégal (sentiers en montagne)?

3. Les porterez-vous souvent ou longtemps ?

Les porterez-vous durant la journée de façon continue ou le temps d'une activité sociale? Leur utilisation sera-t-elle exceptionnelle, régulière ou temporaire (enfant en croissance)?

4. Quelle est la santé de vos pieds?

Avez-vous des déformations aux pieds ou aux orteils? Sont-elles irréversibles? La mobilité de vos orteils, de vos pieds et de vos chevilles est-elle complète? Votre équilibre est-il dans la limite de la normale (par exemple, êtes-vous capable de vous tenir sur un pied, les yeux fermés, pendant 10 secondes)?

* notez que la mobilité, l'équilibre et plusieurs des déformations aux pieds et aux orteils peuvent être traitées en physiothérapie; ce qui permet souvent d'éviter le port d'orthèses ou de chaussures orthopédiques.

5. Quelles sont vos préférences en matière d'esthétisme?

Préférez-vous une forme de talon plus qu'une autre? Souhaitez-vous que votre pied soit entièrement couvert ou partiellement exposé? Et quels sont vos goûts en ce qui concerne la couleur et les matériaux?

6. À quel endroit irez-vous magasiner?

L'endroit a-t-il un personnel qualifié qui pourra vous conseiller adéquatement? Choisirez-vous un endroit spécialisé où un vaste choix de chaussures vous sera proposé (ce qui vous permettra de trouver plus facilement un modèle qui correspond à vos besoins)?

7. Quel est votre budget?

La question est simple, mais non moins importante, non seulement en ce qui concerne le montant dépensé, mais aussi le rapport qualité-prix.

Vous aimez ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres de Denis, dont:

Conseils d’un physio, pour une meilleure posture et des articulations en santé:

99 façons de prévenir les effets du vieillissement.

Demandez-les à votre libraire ou procurez-vous-les maintenant en cliquant sur les titres en bleu!

9 critères essentiels à considérer pour choisir vos chaussures

En magasin, il vous arrive peut-être d'hésiter entre deux paires de chaussures. Les critères suivants vous aideront à prendre votre décision.


1. Leurs matériaux doivent vous sembler confortables, et ce, dès le premier essai.

Ne croyez pas ceux qui vous disent que vous serez plus confortable dans quelques semaines lorsque vos souliers auront pris la forme de vos pieds.

2. Leur forme respecte votre morphologie.

La forme des pieds diffère considérablement d'une personne à l'autre, que ce soit la longueur, la largeur et la hauteur de l'avant-pied. La voûte (ou l’arche) plantaire est certainement la partie du pied qui suscite le plus de questions de la part de mes patients. Les chaussures devraient supporter cette voûte, sans plus. Il faut donc éviter qu'une partie de celle-ci ne soit pas en contact avec la chaussure, comme il n'est pas recommandé de porter des modèles qui exercent une pression sur la voûte plantaire. Les points de pression sont d'ailleurs à éviter, peu importe leur localisation.

3. Elles doivent être souples, c’est-à-dire que vous pouvez les tordre et les plier relativement facilement.

Si vous utilisez vos chaussures sur une surface inégale, comme celle de la randonnée en montagne, un peu moins de souplesse sera préférable afin de protéger vos pieds.

4. Leur poids est relativement faible.

Cette caractéristique vous permettra d'économiser l'énergie en diminuant l'effort musculaire cardiovasculaire. Un poids avantageux pour une chaussure de marche est d'approximativement 300g, ce chiffre étant variable en fonction de votre morphologie et de l'activité que vous pratiquerez. La meilleure façon d'estimer le poids d’une chaussure est de le comparer avec d'autres modèles. Quelques grammes peuvent faire une grande différence.

5. Leur partie avant permet à vos orteils de bouger.

Les muscles des orteils et des voûtes plantaires sont constamment sollicités pendant la marche, la montée d'escaliers, la course, les sauts et les positions immobiles. Il est primordial que vos orteils puissent bouger à l'intérieur de la chaussure afin de maintenir une saine biomécanique du pied.

6. Leur partie arrière permet à vos pieds et vos chevilles de bouger dans toutes les directions sans bloquer les mouvements.

Ce critère doit cependant être adapté à l'activité que vous ferez avec vos chaussures. Le principe général est le même que pour le critère précédent: la musculature et la mobilité du pied et de la cheville doivent pouvoir fonctionner normalement lorsque vous portez vos chaussures.

7. Elles doivent être relativement basses et stables.

Le centre de masse (ou centre de gravité) de votre corps se trouve déjà en hauteur, soit près de votre nombril. Une semelle ou des talons hauts ont pour effet d'élever sa position et, bien souvent, d'augmenter l'effort musculaire et de surutiliser les réactions d'équilibre, notamment celles de membres inférieurs et du tronc. Si vous portez vos chaussures pour une courte durée, l'importance de ce critère est réduite.

8. L'adhérence des semelles doit être bonne et adaptée à votre activité.

Une mauvaise adhérence (trop élevée ou trop basse) augmente inutilement l'activité musculaire ainsi que le risque de chute et de blessure; l'entorse à la cheville et, chez les aînés, la fracture de hanche comptent parmi les plus fréquentes.

9. Elle vous permet d'économiser votre énergie.

Les précédents critères vous aideront à rencontrer celui-ci. Il est particulièrement important pour les personnes dont les capacités physiques sont diminuées ainsi que pendant les activités sportives.

C'est gratuit!

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio pour recevoir les nouveaux articles.

Programme d'exercices

Stimulation de l'arche plantaire, de l'équilibre et de la posture

(Tiré des exercices du livre Conseils d'un physio pour une meilleure posture)

Notez qu'aucun exercice ne doit reproduire ou causer de la douleur ni d'autres symptômes.

1-L'autoévaluation qui se trouve au début du chapitre sur la position (page 16 à 33);

2-Assouplir: A6, A6', A7 et A7';

3-Fortifier: F1, F1', F2, F5, F6, F6', F7 ainsi que les variations de la page 122;

4-Stabiliser: l'ensemble des exercices ainsi que l'autoévaluation (page 131 à 155).

Des guides pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les titres suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.



Des conseils en vidéos!

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!


Dernière mise à jour faite le 13 septembre  2019. Toute reproduction du site est interdite sans le consentement de l'auteur. © Denis Fortier 2015-2019