Dernière mise à jour faite le 13 septembre  2019. Toute reproduction du site est interdite sans le consentement de l'auteur. © Denis Fortier 2015-2019

Des conseils d’un physio pour prévenir la douleur au dos



Malheureusement, la douleur ne nous épargne pas durant le temps des fêtes. Elle est d'ailleurs la raison première pour laquelle vous consultez un professionnel de la santé, que ce soit votre médecin, votre pharmacien, votre physiothérapeute ou votre massothérapeute. Voici des informations et des conseils sur la douleur, mais aussi sur la façon de la prévenir.

Mon article d'aujourd'hui s'appuie sur les plus récents articles scientifiques portant sur le sujet.

Bonne lecture!

Denis

Croire aux miracles?

Soyez prudents devant des solutions miracles qui règlent toute forme de douleur au dos. L'expression «douleur au dos» est un terme parapluie qui ne tient pas compte de la cause du problème et celle-ci varie considérablement d'un diagnostic à l'autre. Par exemple, la structure anatomique douloureuse peut être un de vos muscles de la région lombaire (en raison d'une simple tension musculaire) ou un de vos disques intervertébraux (à cause d'une hernie discale massive). Les conseils, les traitements et les exercices doivent être alors choisis en conséquence, à défaut de détériorer votre condition.


Prévenir la douleur au dos: tenir compte des facteurs de risque

Une étude récente a documenté que les facteurs de risque de la douleur au bas du dos chez les travailleurs manuels (domaine de la construction) étaient:

  1. L'énergie nécessaire pour réaliser l'effort physique.

  2. L'endurance musculaire.

  3. La flexibilité.

  4. La fréquence des mouvements de flexion, c'est-à-dire le fait de se pencher et de se relever.

Une des solutions proposées par les chercheurs pour minimiser les risques de douleur au bas du dos chez les travailleurs manuels serait de trouver un équilibre entre le temps passé dans une position accroupie et celui passé dans une posture équilibrée et position debout. Cette façon de faire réduirait également la fatigue musculaire. Les auteurs de l'étude précisent aussi que les travailleurs inexpérimentés utilisent souvent des stratégies de mouvement qui nécessitent plus d'énergie, contrairement aux travailleurs expérimentés qui bougent de façon plus économe en termes d'effort physique.

Vous aimez ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres, de Denis, dont:

99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou;

99 façons de prévenir les effets du vieillissement.

Demandez-les à votre librairie ou procurez-vous-les maintenant en cliquant ici!

4 conseils pour garder un dos en santé


  1. Augmentez votre force des muscles des cuisses (quadriceps et ischio-jambiers) et des fessiers.

  2. Conservez une souplesse musculaire adéquate, particulièrement des muscles situés derrière le tronc et les jambes. Par exemple, vous devriez être capable de toucher le sol sans plier les genoux, lorsque vous vous penchez à partir de la position debout. Une distance de moins de cinq centimètres est considérée comme acceptable.

  3. Adoptez des stratégies de mouvement qui consomment moins d'énergie et qui préviennent ainsi la fatigue musculaire. Par exemple, évitez les positions prolongées, pliez les genoux lorsque vous penchez et maintenez une posture équilibrée lorsque vous êtes debout (comme si une verticale reliait la tête, les épaules, le bassin et les pieds).

  4. Si vous avez déjà mal au dos, minimisez le soulèvement de charges lourdes, la durée de la conduite automobile prolongée et les vibrations, comme celles qui sont provoquées par une machinerie lourde.


La douleur et ses aspects psychologiques

La douleur n'est pas uniquement causée par un problème physique. Elle peut également être influencée, voire provoquée, par des facteurs psychologiques, émotifs et cognitifs.

Par exemple, un comédien qui se blesse sur scène sentira probablement moins (ou pas) la douleur, dû au fait que son attention est davantage portée sur sa performance. Une étude réalisée par la Harvard Medical School a documenté que l'intensité d'une douleur pouvait être augmentée par le stress, la détresse psychologique et des stratégies inefficaces de la gestion de la douleur.

Il est donc recommandé de traiter les douleurs en considérant l'ensemble de la personne selon une approche biopsychosociale, particulièrement lorsque la douleur devient chronique. Voici deux données tirées de cette étude:

Anecdote 1: parmi les patients suivis en chirurgie orthopédique, ceux qui utilisaient des doses plus fortes de médicaments (opioïdes) étaient aux prises avec une douleur d'une intensité plus élevée et une diminution de la satisfaction du contrôle de la douleur, peu importe leur diagnostic. Comme quoi la médication n'est pas le seul facteur à considérer dans le soulagement de la douleur.

Anecdote 2: un des éléments les plus efficaces et utiles dans le soulagement de la douleur est le fait que la personne soit convaincue qu'elle peut gérer sa douleur et que la suite des choses se déroulera pour le mieux.

C'est gratuit!

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre de Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles.

Quand le bistouri fait des siennes: la douleur après une chirurgie


Plusieurs raisons peuvent expliquer une douleur après une chirurgie: l'inflammation, les blessures aux nerfs, le déconditionnement musculaire, l'alimentation, la fatigue, etc. Ces douleurs sont parfois persistantes et perdurent durant de longs mois. Selon la chercheure Dre Danielle Reddi, la pertinence de la médication, le type de chirurgie, le mode d'anesthésie ainsi que les facteurs génétiques et psychologiques influencent le phénomène de douleur postopératoire. Si vous souffrez de ce type de douleur qui s'accompagne parfois d'un déconditionnement physique, il est indispensable d'en parler à votre médecin.

Voici également cinq professionnels que vous pourriez consulter pour vous aider à vous soulager et à reprendre des forces:

  1. Un pharmacien: il est le spécialiste des médicaments et il pourra vous donner des conseils judicieux en matière de soulagement de la douleur.

  2. Une diététiste-nutritionniste: la qualité et la quantité de votre alimentation sont des éléments fondamentaux pour vous aider à reprendre la forme après une chirurgie et à vous libérer de la douleur. Vous trouverez facilement une diététiste-nutritionniste près de chez vous en cliquant ici.

  3. Un physiothérapeute: la douleur persistante après une chirurgie peut être associée à un problème musculosquelettique. Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui sont formés pour évaluer vos capacités physiques et fonctionnelles afin d'accélérer votre remise en forme et vous aider à soulager votre douleur. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

  4. Un ergothérapeute: après une chirurgie, le retour à la maison peut être plus difficile et être la source de certains problèmes, comme des difficultés à vous déplacer ou à réaliser vos activités quotidiennes. Le site de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec vous aidera à trouver un ergothérapeute qui travaille près de chez vous. Celui-ci pourra peut-être même se déplacer à votre domicile afin d'évaluer la situation.

  5. Un kinésiologue: reprendre l'activité physique après une chirurgie nécessite parfois un peu d'aide. Les kinésiologues possèdent les compétences nécessaires pour vous accompagner durant ces moments plus difficiles. Pour plus de renseignements, visitez le site de la Fédération des kinésiologues du Québec.

Des guides pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les titres suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.


Des conseils en vidéos!


Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!